Comment dormir à poings fermés ?

Vous seriez surpris des bienfaits que peuvent procurer une bonne nuit de sommeil.

Vous avez sûrement déjà ressenti certains changements dans votre humeur lorsque vos nuits sont plus courtes, notamment : l’irritabilité, le manque d’énergie, un affaiblissement de votre organisme, une baisse de la vigilance et de la performance, etc. Si nous passons plus d’un tiers de notre temps à dormir, c’est que le sommeil joue un rôle essentiel sur le bon fonctionnement de notre corps. Voici quelques conseils pour petits et grands afin de tomber dans les bras de Morphée et ce, en toute sérénité!

Le sommeil est un état naturel du corps humain durant lequel il y a perte de conscience, mais préservation des réflexes. Dès la naissance, le repos favorise la croissance et le développement optimal de votre enfant en sécrétant les hormones nécessaires à cette fin. Il joue également un rôle essentiel de récupération physique et psychique, tout en stimulant les défenses immunitaires de votre organisme.

Le temps de sommeil nécessaire aux êtres humains est spécifique à chacun. Toutefois, des facteurs tels que l’âge, la nutrition, l’activité physique, etc., l’influencent. Saviez-vous qu’un nourrisson dort en moyenne 16 à 19 heures par jour, contrairement à 8 heures chez un adulte? Bien sûr, il existe différents types de dormeurs puisque certains auront besoin davantage de sommeil que d’autres pour bénéficier d’un repos optimal.

Il existe plusieurs causes possibles à l’incapacité de jouir d’un sommeil profond et réparateur. Des facteurs de stress tels la dépression, l’anxiété ou l’épuisement y jouent un rôle majeur. Ces sources de stress augmenteraient la sécrétion de cortisol (hormone qui gère le stress et qui est sécrétée par le cortex (écorce) de la glande surrénale). L’excès de cortisol dans le corps provoque un épuisement progressif des protéines présentes dans les muscles, les os, les tissus connectifs et la peau, affectant directement la qualité du sommeil.

Ce n’est pas un secret, l’activité physique est bénéfique pour détendre l’organisme et permettre un sommeil profond et donc une meilleure récupération.

Bien que le sport soit un très bon moyen, des pauses et des siestes sont également excellentes pour arriver à bien dormir puisque ces moments de répit empêchent l’organisme d’accumuler du stress.

Définir son rythme biologique peut aussi vous permettre de savoir quel type de dormeur vous êtes et quels sont les moments de la journée durant lesquels vous êtes en forme. De cette façon, vous arriverez à régulariser votre horaire en vous levant et vous couchant à des heures fixes. La régularité est le meilleur allié du sommeil!

Il est aussi important d’éviter les excitants avant d’aller au lit. Le thé, le café, les boissons gazeuses à base de caféine, l’alcool, la cigarette, etc. sont tous des produits qui pourraient nuire à votre sommeil.

Effectuez une transition entre vos activités quotidiennes et votre sommeil en calmant votre corps et votre esprit par des occupations plus calmes et apaisantes, telles que la lecture ou la méditation.

Dormez-vous dans une chambre propice au sommeil, c’est-à-dire fraîche et oxygénée? Si la température de votre chambre se situe entre 17 et 20 degrés tout en ayant une bonne oxygénation, vous aurez un meilleur sommeil.

Finalement, il est excellent pour le corps de s’éveiller par la lumière. La lumière du jour vous suffira bien sûr si votre cycle de sommeil correspond à celui du soleil!

S’exposer à la lumière du jour permet aussi de donner à l’organisme des repères qui lui permettent de savoir lorsqu’il doit être réveillé ou endormi. Cette exposition vous permet de réguler votre rythme biologique tout en stimulant de la sérotonine qui est un antidépresseur naturel.

N’hésitez pas à demander des conseils à un docteur en chiropratique! Il pourra faire un bilan de votre système neuro-musculo-squelettique et vous aider à retrouver une santé optimale permettant un sommeil réparateur et donc plus efficace. Vous pourrez enfin dormir sur vos deux oreilles!

Vous peinez à trouver le sommeil ?
Vérifiez si votre posture, oreillers et matelas sont adéquats.

 

Source: Association des chiropraticiens du Québec

Articles similaires

Bon lit, bonne nuit

Nous passerions environ le tiers de notre vie à dormir! Si vous êtes de ceux qui doivent composer avec des troubles du sommeil au quotidien, qui souffrent fréquemment de douleurs lombaires au réveil, vous devriez examiner la qualité de votre matelas, de votre oreiller et de votre posture. Ils sont possiblement la cause de vos […]

Lire Plus
Dangers de l'apnée du sommeil

Vous vous réveillez souvent avec une migraine et vous baillez toute la journée? Vous avez des troubles de mémoire et de concentration et vous avez l’impression d’avoir été frappé par un train à chaque matin? Vous souffrez peut-être d’apnée du sommeil… L’apnée du sommeil consiste en des pauses respiratoires fréquentes de 10 à 30 secondes. […]

Lire Plus