Accro aux textos ?

Les Canadiens échangent en moyenne 267.8 millions de messages textes par jour!

L'utilisation de plus en plus fréquente et prolongée de tous ces ap- pareils entraîne une recrudescence de certains problèmes de san- té, constatés régulièrement dans les cliniques chiropratiques, et a ectant particulièrement le cou. C’est d’ailleurs un chiropraticien américain qui a désigné les conditions et les blessures causées par l’utilisation excessive des appareils technologiques sous le terme de text neck syndrome. Comme ce sont les jeunes qui sont les plus grands utilisateurs de ce genre de gadgets, les e ets à long terme peuvent s’avérer catastrophiques s’ils ne rectifient pas leur posture.

Saviez-vous que ?

Le mot «chiropratique» provient du grec et signifie «fait avec les mains». Le docteur en chiropratique est un professionnel de la santé de premier contact : vous pouvez donc le consulter sans être recommandé, à part les cas CSST et SAAQ. De par sa formation universitaire, le chiropraticien possède l’expertise nécessaire pour poser un diagnostic, ce qui lui permettra de créer un programme de soins correspondant à votre condition physique, à votre âge et à vos objectifs de santé.

La tête au garde à vous

La posture déficiente souvent adoptée pour l’utilisation de ces appareils, la flexion du cou accentué par le poids de la tête penchée vers l’avant, entre autres, a des conséquences sur la santé neuro-musculo-squelettique des utilisateurs. Il existe une forte association entre une posture de la tête vers l’avant et une dimi- nution de la force des muscles respiratoires (Cephalalgia, Février 2009). Cette posture est reconnue pour entraîner l’élongation musculaire, augmenter les pro- blèmes de tunnels carpiens et augmenter les risques d’hernies discales (Mayo Clinic Health Letter Mars 2000).

De plus, lorsque la tête est avancée d’un pouce vers l’avant, cela augmente le poids de celle-ci sur la colonne vertébrale de dix livres supplémentaires (Physiology of Joints, Vol 3). Finalement, la position de la tête en avant augmente la compression des disques et peut causer une arthrose précoce (Roentgenographic findings of the cervical spine in asymptomatic people. Spine 1986; 6:591-694). Les e ets combinés des claviers microscopiques, des postures tendues et des mouvements répétitifs ne sont que quelques-uns des facteurs qui augmentent les malaises ressentis par les « accros du texto ».

Les messages texte étant le mode de communication principal des adolescents, il devient impératif de les éduquer sur la bonne posture à adopter lorsqu’ils s’adonnent à leur passe-temps favori. Sinon, les conséquences sur leur santé peuvent être importantes à long terme. Les symptômes les plus fréquents liés au syndrome du cou texto sont les maux de tête, la raideur de la nuque et du dos, les douleurs aux poignets et aux épaules, des engourdissements dans les mains et la perte de la courbe naturelle du cou pouvant engendrer des problèmes d’ar- throse à long terme.

  • Prenez des pauses fréquentes lorsque vous utilisez les appareils technos.
  • N’adoptez pas de position où la tête est fléchie de façon prolongée.
  • Ne coincez pas le téléphone entre votre oreille et votre épaule.
  • Déposez votre tablette ou ordinateur portable sur une table lorsque cela est possible. Sinon tentez de supporter vos coudes et de demeurer le dos le plus droit possible.

Le besoin de rester connecté, d’être joignable en tout temps, peut devenir une dépendance et même se transformer en une peur morbide de ne pas avoir son téléphone portable sous la main, appelé nomophobie. Renouez avec le plaisir du contact direct et chaleureux avec les gens, considérez-le même comme une activité à saveur rétro! Si vous devez, malgré tout, utiliser ce type d’appareil de manière prolongée pour le travail ou même pour vos loisirs, votre chiropraticien vous indiquera la bonne posture à adopter selon votre cadre d’utilisation, de manière à en minimiser les impacts sur la santé de votre système neuro-musculo-squelettique.

Vous avez votre téléphone intelligent en main? Contactez votre chiropraticien!

Source: Association des chiropraticiens du Québec

Articles similaires

Gestion du risque de chute chez les ainés

Deux Canadiens sur trois de plus de 65 ans sont hospitalisés chaque année suite à une chute. Ces accidents sont responsables de plus de 90% des fractures de la hanche. En plus de la hanche, les chutes peuvent causer des fractures du poignet ou encore du bassin. L’autonomie est précieuse, surtout lorsque nous vieillissons et […]

Lire Plus
Bonne posture, bonne lecture

Vous ressentez une grande douleur au cou après avoir passé un moment à lire au lit? Pour éviter les douleurs, il est important de respecter certaines postures lorsque vous êtes assis au lit. Lire au lit peut vous sembler une activité bien banale, mais elle peut mettre votre cou à rude épreuve. Lorsque l’on reste longtemps […]

Lire Plus
On déménage !

Vous déménagez sous peu? Prenez les mesures nécessaires pour éviter les blessures neuro-musculo-squelettiques. Chaque année, il y a une recrudescence de patients qui consultent en chiropratique durant cette période exigeante physiquement. L’observation n’étonne pas, lorsque l’on sait que beaucoup de gens, gagnés par la hâte et la fatigue, s’empressent de tout terminer sans se soucier […]

Lire Plus