Un joueur de soccer parcourir en moyenne entre 8 à 10 kilomètres pendant un match de seulement 90 minutes.
Ce n’est pas surprenant que les adeptes de ce sport soient en très grande forme physique! Aujourd’hui, plus de 270 millions de joueurs pratiquent ce sport à travers le monde.
La santé cardiovasculaire
Vous vous en doutez, à voir ces joueurs parcourir le terrain d’un bout à l’autre, accélérer et aussitôt décélérer, le soccer est une formidable activité pour optimiser les capacités aérobiques. La sollicitation en continu des muscles améliore l’irrigation sanguine effectuée par le cœur et participe donc à la réduction des dépôts de plaques, responsables des ma ladies cardiovasculaires.
Saviez-vous que ?
Le mot «chiropratique» provient du grec et signifie «fait avec les mains». Le docteur en chiropratique est un professionnel de la santé de premier contact : vous pouvez donc le consulter sans être recommandé, à part les cas CSST et SAAQ. De par sa formation universitaire, le chiropraticien possède l’expertise nécessaire pour poser un diagnostic, ce qui lui permettra de créer un programme de soins correspondant à votre condition physique, à votre âge et à vos objectifs de santé.
Endurance et coordination
Une activité aérobique telle que le soccer améliore systématiquement votre endurance à l’effort. Vous serez moins essoufflé, aussi bien lors du jeu que lorsque vous montez les escaliers. De plus, le soccer nécessite des réflexes bien aiguisés en raison des différents mouvements requis pour le dribble, la rotation du corps et la passe. Réagir et s’adapter rapidement à la situation sont deux qualités requises pour la pratique de ce sport.
Attention aux blessures !
Parmi les blessures fréquentes, on retrouve les entorses à la cheville, les entorses musculaires de la cuisse, les dérangements internes du genou, ainsi que des blessures au bas du dos (lombaires) et au cou. Même s’il est vrai que ces blessures surviennent la plupart du temps dans le feu de l’action, elles peuvent découler d’une préparation physique inadéquate.
Échauffement et étirement
Débutez par une séance d’échauffement qui vous préparera physiquement et psychologiquement à votre partie de soccer. L’échauffement est trop souvent négligé, en plus d’améliorer considérablement vos performances il aide dans la pré- vention des blessures. Commencez par des exercices de course de faible intensité combinés à des étirements actifs et des contacts contrôlés. Enchaînez avec des exercices qui activeront vos muscles stabilisateurs du tronc et des hanches. Terminez par une série de sauts, de pas chassés et croisés, de foulées bondissantes et de changements de direction . Demandez à votre chiropraticien le dépliant proposant quelques exercices d’échauffement efficaces.
S'hydrater
Pour rester alerte et performant, il est important de bien s’hydrater avant, pendant et après une partie. Les joueurs de soccer sont à haut risque de souffrir de coup de chaleur ou de déshydratation. Le niveau d’hydratation de l’athlète aura un impact direct sur ses performances. Lors de la pratique de sport d’endurance, il est important d’ajouter des minéraux à l’eau afin de remplacer ceux perdus dans la sueur. Dans le litre d’eau, vous pouvez tout simplement ajouter une cuillère à thé de sel, une cuillère à soupe de sirop d’érable et 1/4 de tasse de jus d’orange.
L'équilibre
Tous les jours, prenez le temps de renforcer votre sens de l’équilibre en vous tenant debout sur une jambe et en fléchissant le genou. Faites une dizaine de répétitions par jambe. Augmentez ensuite la difficulté en le faisant les yeux fermés, sur un coussin, ou même sur votre lit. Vos chevilles seront plus solides et vous serez moins sujet aux entorses.
Est-ce que votre corps est bien préparé à l’effort? Limitez les blessures et optimisez vos capacités grâce à un corps bien aligné!
Source: Association des chiropraticiens du Québec
Avec la collaboration spéciale Conseil chiropratique des sciences du sports (Québec)
ccssq.ca