Nous mangeons. Nous parlons. Nous bâillons. Nous rions. Nous crions. Nous respirons. Nous mordons. Nous embrassons. Nous sifflons. Nous chuchotons. Etc.
C’est environ 10 000 mouvements que la mâchoire fait chaque jour! C’est donc une articulation du corps humain que nous avons tout intérêt à garder dans un état de fonctionnement optimal!
Une articulation originale
La mâchoire, ou l’articulation temporo-mandibulaire, est la seule articulation dite suspendue du corps humain. Elle peut bouger de haut en bas, de gauche à droite et de l’avant vers l’arrière. L’articulation temporomandibulaire vient en paire, nous en avons une de chaque côté du visage. Ces deux articulations doivent absolument fonctionner dans un parfait synchronisme sinon, il peut en résulter des complications très inconfortables. Comme toutes autres articulations composées d’os, de muscles, de disques, de cartilages, etc., la mâchoire est sujette à des problèmes d’ordre neuromusculo-squelettique.
SAVIEZ-VOUS QUE ?
Le mot «chiropratique» provient du grec et signifie «fait avec les mains». Le docteur en chiropratique est un professionnel de la santé de premier contact : vous pouvez donc le consulter sans être recommandé, à part les cas de CSST et SAAQ. De par sa formation universitaire, le chiropraticien possède les compétences nécessaires pour poser un diagnostic chiropratique, ce qui lui permettra de créer un programme de soins correspondant à votre condition physique, à votre âge et à vos objectifs de santé.
Les causes des dysfonctions de la mâchoire
Les causes des troubles de la mâchoire peuvent être multiples. Une surutilisation des muscles de la mâchoire et des tensions de nature psychologique peuvent occasionner des serrements et des grincements de dents, appelés bruxismes. Mâcher de la gomme de manière abusive ou utiliser ses dents pour ouvrir un contenant peut favoriser l’apparition d’un trouble de l’articulation temporomandibulaire et causer des douleurs.
Si votre mâchoire fait entendre des sons de cliquetis, si vous ressentez un frottement en ouvrant la bouche, si vous avez des douleurs lancinantes devant l’oreille, si votre mâchoire bloque à la mastication, il se peut également que ces inconforts soient causés par :
-
Blessure sportive/automobile
-
Dégénérescence articulaire
-
Caractéristique faciale qui cause un mauvais alignement
-
Trouble dentaire
-
Hypermobilité de la mâchoire
-
Etc.